jeudi 21 mars 2019

Histoire des Robots

1923 : Invention du mot ROBOT. Ce mot a été désigné grâce à une pièce de théâtre appelée Rossum's Universal Robots.

1950 : Invention des 3 lois de la robotiques par Isaac ASIMOV. Ces 3 lois ont été crées pour "contrôler" les robot. 
 1er loi : un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction,  permettre qu'un humain soit blessé. 

2ème : un robot doit obéir au ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la 1er loi.

3ème : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en constradiction avec la 1er loi et/ou la 2ème loi.

XVIIIè siècle : La robotique naît suite à la révolution industrielle. La robotique commence avec l'automate. La robotique commence alors réellement à partir du XXè siècle. Un exemple étant le chien éléctrique conçu par John HAMMOND et Benjamin MIESSNER en 1915.

Les robots au service de l'hommme.

1961 : Le premier robot industriel appelé Ultimate est fabriqué par la société américaine. Ce robot reprend la technologie développé pour les besoin du nucléaire. A partir de 1961 avec 66 exemplaires, Ultimate est vendu et sera installé sur des lignes d'assemblage de General Motors.
Ultimate, 1961
1983 : Le premier robot chirurgical est le ARTHROBOT, développé et utilisé pour la première fois a Vancouver au Canada. Ce robot était un robot chirurgien assistant qui donnait les instruments chirurgicaux par commande vocale. A la même époque, un bras robotisé de laboratoire médical est développé.

ARTHROBOT, 1983

1970 : LUNOKHOD 1 a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol-extraterrestre. Lunokohad est un robot rover lancé par l'Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod.
Maquette Lunokhod


1973 : WABOT-1 est le premier robot humanoïde à marche bipède ( jambes artificielle).  Il peut marcher, voir, communiquer en japonais et même saisir des objets. Il est aussi doué de la vision.
Wabot-1






1999 : Aibo est le premier chien robot a voir le jour. Il est commercialisé en 1999 par l'industrie SONY jusqu’à arrêt de sa fabrication en 2006. Plus de 3000 exemplaires ont été vendu lors de sa sortie en moins d'une heure.
SONY Aibo 





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire